Participation de notre conseiller scientifique à l’ouvrage collectif du RIISQ sur les inondations au Québec

Le 9 novembre 2022, le RIISQ a publié un ouvrage collectif intitulé, « Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités ». Il a pour objectif d’exposer les multiples dimensions de la gestion du risque lié aux inondations et leurs conséquences au Québec. Il a l’ambition plus spécifique de permettre aux acteurs impliqués avant, pendant et après des inondations de prendre des décisions éclairées visant à protéger, à maintenir et à augmenter le bien être des individus et des collectivités. « Dans cet ouvrage, nous avons laissé s’exprimer la diversité des approches, des visions et des compréhensions du risque lié aux inondations pour valoriser la richesse et le défi de l’intersectorialité et pour contribuer au dialogue holistique nécessaire pour aborder la gestion de ce risque », souligne Thomas Buffin-Bélanger, auteur et professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Édité par les Presses de l’Université du Québec et sous la direction de Thomas Buffin-Bélanger, Danielle Maltais et Mario Gauthier, ce livre est le fruit d’une collaboration avec plus de 53 auteures et auteurs issus de multiples disciplines et milieux. Le livre est en vente en librairie ainsi que sur le site web des Presses de l’Université du Québec.

 

HM : René Roy, notre conseiller scientifique, a participé à la rédaction du chapitre 1 de ce livre extraordinaire, qui nous démontre la richesse des connaissances et des expériences partagées dans notre domaine. Merci René et bravo à tous les auteurs de cet ouvrage!