Le modèle de prévision hydrologique PEGASE

merite

PEGASE pour Prévisions Ensemblistes, Gestion Avancée et Sécuritaire de l’Eau est un nouvel outil d’aide à la prévision qui allie puissance, polyvalence et innovation. 

Développé en partenariat avec l’ÉTS, le CRSNG et Québec Vortex, PEGASE est capable d’élaborer des milliers de prévisions hydrologiques et glaciologiques à partir d’une dizaine de modèles hydrologiques et quatre modèles météorologiques, et ce jusqu’à 3 fois par jour avec une fenêtre de prévision de 10 jours.

Le scénario moyen établi contribue significativement à réduire l’incertitude prévisionnelle. Notre nouvelle plateforme offre la possibilité de fournir des prévisions toutes les 6 heures sur une période de 10 jours, actualisées de manière avancée de 2 à 4 fois par jour, tous les jours de l’année. De manière particulièrement avancée, l’outil intègre la capacité de déterminer les risques associés aux mouvements de glace, aux embâcles, ainsi que les différents seuils spécifiques à chaque cours d’eau pour lequel la prévision est lancée.

PEGASE va au-delà d’un simple outil de prévision. Il se positionne comme un instrument d’aide à la décision et à la planification, offrant une vision proactive des situations potentiellement critiques. Cette avancée technologique nous permet d’anticiper et de réagir de manière éclairée, renforçant ainsi notre capacité à assurer la sécurité et la gestion optimale de l’eau dans des contextes variés.

graphique-Pegase
Pegase

On recrute!

Foreurs demandés

Consulter la section carrière pour en connaître davantage sur les exigences du poste.