Affaiblissements de couvert de glace

Une solution gagnante, en prévention, pour la réduction du risque de formation d'embâcles et d'inondations printanières.

Au printemps, pour atténuer les risques de formation d’embâcles, Hydro Météo propose une mesure expérimentale développée dès 1996 : l’affaiblissement préventif par forages du couvert de glace.

L’objectif de cette technique est de faciliter le départ des glaces en affaiblissant le couvert de glace : ce qui accélère son érosion dans les zones propices aux embâcles.

En affaiblissant préventivement la couche de glace, on diminue la probabilité d’obstructions majeures et de débordements, réduisant ainsi les dommages potentiels aux propriétés riveraines et aux infrastructures locales. Les accumulations de glace peuvent d’ailleurs exercer une pression considérable sur les ponts et autres structures riveraines, entraînant des dommages structurels et des coûts de réparation importants. En affaiblissant préventivement la couche de glace, il est possible de diminuer la contrainte exercée sur ces structures.

methodes

Méthode:

Quelques semaines avant le début de la crue, le couvert de glace est perforé à l’aide de tarières. Les plans d’affaiblissement de la glace sont conçus pour tirer un maximum du courant sous-glaciaire. L’érosion sous-glaciaire s’en trouve accélérée pendant que l’augmentation de la température et des heures d’ensoleillement poursuit la dégradation au-dessus.

Resultat

Résultat:

Le secteur affaibli demeure stable jusqu’au départ des glaces. Les travaux ne provoquent pas la débâcle, au contraire. Ils facilitent le passage des glaces dans les secteurs problématiques comme les méandres prononcés, les goulots d’étranglement ou les zones d’obstacle d’origine anthropique.