Expertise aérienne maintenant disponible pour couvrir de grandes superficies avec une haute précision.
Équipé d’un capteur LiDAR haute précision dronoporté (Hensai Pandar XT32-M2X) et du DJI Matrice M30 Thermique, une diversité d’interventions est possible, permettant une caractérisation encore plus détaillée et un rendu visuel amélioré lors des missions. Ces ajouts technologiques renforcent la polyvalence et ouvrent de nouvelles perspectives d’exploration et d’analyse pour Hydro Météo et ses clients.
Autres services
Levés LiDAR :
Avec son capteur LiDAR à 3 retours et 640 000 pulses par seconde, offrant une précision de 3 centimètres, Hydro Météo possède l’outil parfait pour acquérir des données détaillées et précises sur la topographie du terrain, ouvrant la voie à une variété d’applications :
- Cartographie topographique : les levés LiDAR permettent de générer des modèles numériques de terrain et d’élévation (MNT et MNE) avec une grande précision. Ces levés sont souvent très utiles à effectuer en début de mandat.
- Caractérisation d’embâcle et d’accumulation de frasil : les données LiDAR sont utiles pour l’évaluation des volumes de glace dans un embâcle ainsi que le bombement d’un couvert de glace qui indique la présence de frasil sous-jacent. Ces données permettent de mieux anticiper les impacts résultant de ces blocages, et donc de faciliter la planification des mesures d’urgence.
- Détection des changements environnementaux : en comparant des levés LiDAR à différents moments, il est possible de détecter des changements dans le paysage, tels que des glissements de terrain, des érosions ou d’autres modifications géographiques, et à la surface des couverts de glace.
- Modélisation 3D détaillée : les données LiDAR collectées par drone peuvent être utilisées pour générer des modèles tridimensionnels détaillés du paysage, des bâtiments et d’autres structures comme des ponts.
Imagerie thermique :
L’imagerie thermique captée par drone offre des capacités diverses et permet de visualiser les variations de température à la surface des objets.
- Écologie et surveillance environnementale : la thermographie peut être utilisée pour surveiller les températures des plans d’eau et des sources d’eau, fournissant ainsi des informations sur les flux thermiques et les changements dans les écosystèmes aquatiques. C’est un outil technologique appréciable pour l’étude des habitats naturels, la surveillance des populations animales et la détection des feux de forêt.
- Inspection nocturne : les images thermiques révèlent les variations de température entre les terres émergées, l’eau et la glace. Étant donné que les blocages de glace surviennent souvent en fin de journée ou en soirée, après des températures diurnes plus élevées, la capacité de réagir à tout moment, de jour comme de nuit, est un avantage précieux pour la mise en place de mesures préventives ou d’urgence.
- Inspections thermiques : l’imagerie thermique est largement utilisée pour l’inspection des infrastructures (tels des ponts, lignes électriques, pipelines, etc.), des bâtiments et des équipements. Elle permet de détecter les anomalies thermiques, telles que les fuites d’énergie, les problèmes d’isolation, les câbles électriques surchauffés, etc.