Programme de surveillance et prévisions des crues embâcles, étiages et temps violent
Problématique
La rivière L’Assomption traverse la région de Lanaudière du nord au sud et son bassin versant couvre plus de 4 000 kilomètres carrés. Elle reçoit les eaux de six rivières principales. Son parcours sinueux est parsemé de méandres prononcés, de hauts fonds et plusieurs piliers de ponts sont présents dans son lit.
Tout au long de sa trajectoire, il existe des antécédents notables de formations d’embâcles et sur ses rives, il y a des quartiers entiers à risques d’inondations potentielles.
Mandat
Notre mission est d’assurer, en continue, la surveillance de la rivière L’Assomption, de prévoir les mouvements de glace pendant l’hiver et au printemps ainsi que ses niveaux d’eau, à longueur d’année.
Réalisations
Nos stations hydrologiques et météorologiques, nos prévisions et les visites de nos équipes sur le terrain nous permettent d’évaluer, en tout temps, l’état de la rivière L’Assomption.
En temps opportun, nos équipes transmettent aux municipalités riveraines et à leurs résidents des bulletins spéciaux, des avertissements et des alertes liés aux crues importantes, aux mouvements de glace, aux prévisions de débits et au seuil d’inondation atteint.
Un prévisionniste, disponible 24 heures sur 24 pendant ces événements, fournit des informations en temps réel.
Grâce au Programme de surveillance et prévisions des crues, embâcles, étiages et temps violent d’Hydro Météo, les municipalités établies le long de la rivière L’Assomption et leurs résidents ont épargné des millions de dollars et bien des soucis depuis 1993.
Capacité portante du couvert de glace pour des activités hivernales
Problématique
L’hiver, la MRC de Joliette et ses partenaires organisent, sur une distance de 4,5 km, des activités de patinage, de marche et de ski de fond sur la rivière L’Assomption.
Mandat
Afin d’assurer la sécurité des usagers et de l’équipe d’entretien, nous produisons des cartes de capacité portante du couvert de glace et guidons les travaux d’entretien et d’arrosage qui sont effectués le long du parcours.
Réalisations
Pour caractériser le couvert de glace et calculer sa capacité portante, Hydro Météo effectue des relevés de glace le long des 4,5 km du circuit, de décembre à mars.
Les résultats sont présentés sous forme de cartes thématiques, accompagnées d’explications détaillées et de conseils en fonction des prévisions météorologiques et des débits attendus.
Ces livrables visent à garantir un environnement sûr et optimal pour l’ensemble des activités hivernales pratiquées sur la rivière L’Assomption et tiennent compte des conditions changeantes.
Jaugeages en périodes de crues
Problématique
Dans un contexte de changements climatiques, les jaugeages en périodes de crues visent à délimiter les zones inondables nécessaires à l’aménagement du territoire, en tenant compte de l’ampleur de ces zones et de leur évolution.
Mandat
Sur appel du client, lors de fortes crues, notre mandat consiste à mesurer le débit d’un cours d’eau sur plusieurs tronçons et à le caractériser ainsi que ses berges à l’aide d’observations, de photos et de vidéos.
Réalisations
Munis d’instruments de mesure précis – comme le vélocimètre ou l’ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) – nous nous rendons sur les sites à jauger. Les mesures peuvent être faites à gué, à partir d’une embarcation, ou d’un pont ou à l’aide d’un câble tendu entre deux rives. Les travaux doivent être réalisés de façon sécuritaire. Les biens livrables sont remis sous forme de fichiers.
Installation de stations hydrologiques et météorologiques
Problématique
Les crues printanières records de 2017 et 2019 ont eu de graves conséquences pour la région de Gatineau et sa population.
Ces deux crues historiques ont mis en lumière le manque d’informations fiables sur les niveaux et les débits du bassin versant des rivières des Outaouais et Gatineau, ce qui a entravé la prise de décisions éclairées des gestionnaires.
Mandat
Pour corriger la situation, Hydro Météo a élaboré, en étroite collaboration avec une dizaine de municipalités de la région, un plan détaillé des besoins et des équipements nécessaires pour installer des stations hydrologiques à des emplacements stratégiques le long de la rivière Gatineau.
Les équipes d’Hydro Météo ont ainsi procédé à l’acquisition et à l’installation de 14 stations hydrométriques couvrant le bassin versant de la rivière Gatineau et ses affluents.
Réalisations
Depuis leur installation, nous assurons l’hébergement et la diffusion des données provenant des 14 stations sur un portail client, l’entretien général des stations et la gestion des problèmes pouvant survenir.
Par cette initiative, nous contribuons à renforcer la capacité des gestionnaires locaux à anticiper et à réagir efficacement aux conditions hydrologiques changeantes en minimisant les risques liés aux crues printanières dans la région de Gatineau.
Soutien opérationnel aux embâcles sur la rivière Saint-Charles
Problématique
À la suite d’un redoux et de fortes précipitations, en 2017, la rivière Saint-Charles, qui traverse la Ville de Québec, a connu une montée exceptionnelle de ses eaux et d’importants mouvements de glace qui ont entraîné la formation d’un embâcle majeur.
Mandat
Réalisations
Nos équipes conseillent la Ville sur les travaux à réaliser pour éviter la formation d’embâcles.
Cette collaboration en continu entre la Ville de Québec et Hydro Météo assure une réponse proactive adaptée aux conditions changeantes de la rivière Saint-Charles. Elle permet de gérer efficacement des situations d’urgence liées aux crues.
Affaiblissements préventifs
Problématique
La rivière Delisle, qui sillonne les municipalités de Coteau-du-Lac et Les Coteaux, en Montérégie-Ouest, présente des méandres nombreux et prononcés et des sections peu profondes. Elle réagit vivement aux dégels rapides et aux ruissellements intenses provenant des champs agricoles avoisinants. Ces conditions ont entraîné plusieurs embâcles majeurs en provoquant la montée rapide des niveaux d’eau.
Mandat
Notre mission consiste à réaliser des affaiblissements préventifs – par forages – dans les secteurs propices à la formation d’embâcles. L’objectif est de fragiliser le couvert de glace pour favoriser une meilleure circulation de la crue printanière.
Réalisations
Depuis 2008, les affaiblissements préventifs qu’Hydro Météo réalise dans les secteurs à risques permettent d’adoucir la circulation des eaux. Cette approche proactive atténue les risques associés aux embâcles et assure une gestion plus efficace des crues printanières sur la rivière Delisle.