Twitter logo bleu   FB logo bleu   Courriel     |     Accueil    Carrière      Brochure     petitcadenagris Portail SOS Hydro

  • carotte glace 2016

  • portance glace pêche blanche

  • balisage 2016

  • épaisseur glace pêche blanche

  • pêche blanche saguenay

  • argo balisage 2016

Ville de Saguenay - Baie des Ha! Ha!    
     

Problématique

En 2012, une fracture importante dans le couvert de glace a été observée près du site de pêche blanche de l'Anse à Benjamin, au Saguenay. Suite à cet événement, les autorités ont dû instaurer des mesures de sécurité supplémentaires lors de l'aménagement du village de pêche blanche dans la baie des Ha! Ha!. 

Mandat

L'aménagement de ces sites récréatifs est possible lorsque le couvert de glace est suffisamment épais et dense, rendant le site sécuritaire aux déplacements de la machinerie et des usagers. Ainsi, Hydro Météo est mandatée depuis 2011 pour effectuer des mesures d’épaisseur de glace, caractériser le couvert de glace et établir la capacité portante des sites.                                                                                                    

 

                                                                                         

Réalisations

Chaque année, plus de 25 000 mesures radar IPS (Ice Profiling System) et plus de 100 micro-forages sont réalisés dans les différents sites de pêche sur glace de la baie.

À l'aide de ces mesures, Hydro Météo procède à une cartographie précise des caractéristiques du couvert de glace sur le site (épaisseur, type de glace, densité). 

De plus, des mesures de la capacité portante de la glace sont calculées et géolocalisées afin d'informer les usagers du site du poids maximal que le couvert de glace peut supporter.                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                      

facebookpartagertwitterpartager