Twitter logo bleu   FB logo bleu   Courriel     |     Accueil    Carrière      Brochure     petitcadenagris Portail SOS Hydro

  • Affaiblissement rivière glace

  • Affaiblissement trous glace rivière

  • forage rivière glace

  • Travaux préventif glace rivière

Villes de Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée - Rivière L’Assomption  
     

Problématique

Au printemps, la débâcle des rivières peut engendrer des problématiques importantes de l'écoulement de l'eau par l'obstruction de la glace et la formation d'embâcle.

La rivière L'Assomption est connue pour être problématique lors de la débâcle printanière.

Mandat

Depuis 1996, Hydro Météo effectue des travaux d’affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption, au niveau de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée.                                                                                                                                                                 

 

                                                                        

Réalisations

En prévision de la débâcle printanière, près de 50 000 forages sont réalisés annuellement, permettant de favoriser l'érosion du couvert de glace et donc sa dégradation. Dès lors, une diminution des problématiques liées à la glace a été constatée. 

La combinaison de l'effet giratoire de l'eau à l'intérieur des forages et de l’érosion sous-glaciaire par la hausse du débit accentue l'amincissement et la dégradation du couvert de glace. Cette méthode  facilite l’évacuation des blocs de glace lors de la débâcle et diminue le risque d'embâcle. 

 

 

 

facebookpartagertwitterpartager